Crowdfunding

Livre Comment faire pousser son cochon ? Phil de Lov

J’ai lancé un crowdfunding pour financer le lancement de mon premier livre « comment faire pousser son cochon ? » qui marche très bien ! 

Qu’est-ce qu’une campagne de crowdfunding ? 

Un crowdfunding est un financement participatif. Quand on monte une petite entreprise, on n’a pas forcément les moyens financiers de ses ambitions, alors il est possible aujourd’hui de demander un coup de main par une campagne de co-financement ! 

En fait, les retombées sont multiples, ça permet d’obtenir des financements, de reprendre contact avec des amis sans attendre d’organiser son mariage ;-), de faire de la com’ sur un produit que l’on lance etc.

Quand vous participez au financement de « comment faire pousser son cochon? », vous pré commandez vos exemplaires et vous pouvez aussi commander des planches imprimées ou peintes du livre. et pleins de surprises vous attendent !

Aujourd’hui, 150% du montant plancher est atteint ! 

Qu’est-ce qu’un montant plancher ?

le montant planché est le montant minimum  à atteindre pour pouvoir toucher les participations financières, sous ce montant, les contributions sont rendues aux personnes qui voulaient participer. ce n’est donc qu’un début minimum !

Alors si vous n’avez pas encore participer, il n’est pas trop tard !!! 

cliquez ici pour pré commander votre exemplaire !

 

Vous pouvez aussi maintenant le pré commander sur la boutique !

 

Mon expérience du crowdfunding

La plateforme

Le timing

L'avant et l'après

Une de mes grandes questions a été de savoir se je prenais une plateforme ou si je faisais une page par mon site internet (vu que j’avais un site internet !)

Par facilité, j’ai préféré prendre une plateforme :

  1. parce que c’est tout prêt
  2. paiement en ligne
  3. visibilité sur le net
  4. conseils donnés par les accompagnateurs de la plateforme

Pourquoi Kisskissbankbank ?

J’ai regardé les différentes plateformes, lu pas mal de blogs sur le sujet. J’ai été à la facilité en prenant un grosse plateforme. Ululle me semblait prendre plus de com alors j’ai choisi Kisskiss et les témoignages de l’accompagnement que j’avais lu/entendu était bons.

 

Accompagnement ?

J’ai apprécié en effet leur réactivité à mes questions. J’avais une interlocutrice, ce qui facilite le suivi.

Gestion ?

La gestion de la plateforme est très facile, claire et efficace.

 

Pas de regret

Je me suis mis un timing assez serré pour récolter les fonds pour « comment faire pousser son cochon ? », j’ai choisi 15 jours. J’ai pas mal procrastiner pour lancer le crowdfunding, et je voulais sortir le livre avant Noël. Une impression nécessitant entre 4 est 5 semaines, je voulais que début octobre ce soit parti. Mon manuscrit était prêt, re re re lu.

 

A refaire, je choisirais un crowdfunding plus long. Pourquoi ? parce que 15 jours, c’est le temps qu’il faut pour toucher ses cercles (amis, famille). Au delà il est dit qu’on peut toucher d’autres cercles.

 

Après c’est assez fatiguant à gérer alors j’ai été contente que ça s’arrête au bout de 15 jours !

 

Faire la com (sur les réseaux, en perso, etc.) ça prends du temps. Bon il y a un petit côté aussi Addict à regarder où on en est ! C’est assez dingue de voir les gens participer !

Avant le crowdfunding : préparation des visuels, de la campagne, de la vidéo, de la page, des lots

Après : suivi des lots, préparation des envois (commande des enveloppes etc.), mail aux différents groupes pour gérer l’après (ici : à qui se fera la dédicace du livre ? qui veut quoi comme cartes? ou comme planches du livre ? ou comme illustrations ?)

petits cochons

Conclusion : est-ce que ça vaut la peine de passer par une plateforme ?

Pour des périodes courtes, on gagne du temps à ne pas devoir monter toute la page mais en même temps on ne touche que ses cercles. Après c’est facile et sûre pour tout le monde : la plateforme est connue, les gens sont certains que l’argent sert à ça et arrive au bon endroit. Il y a un côté motivant avec le compte à rebours etc.

Alors oui ça en vaut la peine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page